A propos / L’équipe des bénévoles / Adopter un chat / Mettre son chat en pension / Andernochats pratique / Nos partenaires

Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif installée sur la commune d’Andernos-les-Bains.
Nous sommes résolument engagés dans la protection et l’amélioration du bien-être des félins à travers un certain nombre d’actions.
Pour tout savoir sur notre association, découvrir notre refuge, faire connaissance avec nos bénévoles, comprendre comment nous fonctionnons en matière d’adoption ou de pension, c’est par ici !

A propos de l’association

Qui se cache derrière les Andernochats ? Une association loi 1901 à but non lucratif, animée par une équipe de bénévoles et soutenue par près de 200 adhérents.

Notre association a été créée le 26 mars 2013 .

Pour nous permettre d’exercer nos activités, la municipalité d’Andernos-les-Bains a construit en 2005 un local d’accueil sur un terrain de 325 m² situé dans la Zone Artisanale. Nous disposons ainsi d’un bâtiment de 75 m² qui abrite 7 box de 5 m², un hall, un bureau et une cuisine. Sur le terrain, on trouve également 4 espaces avec chalets, grillagés et sécurisés.

Le nombre des animaux séjournant au refuge se situe entre 20 et 30 chats (adultes et jeunes). Il convient d’ajouter à ce chiffre une vingtaine de chats libres (tous stérilisés) en jardins d’accueil sur la commune d’Andernos. Pour ces derniers, l’association fournit de la nourriture.

Nos actions vont toutes dans le sens du bien-être animal :

  • Accueillir les chats et chatons abandonnés et les faire adopter
  • Proposer un service de pension pour chats
  • Limiter la reproduction féline et faire stériliser les chats errants sur Andernos
  • Assurer un suivi sanitaire des chats libres d’Andernos-les-Bains
  • Donner des conseils d’éducation

Pour les mener à bien, outre la subvention de la Mairie d’Andernos, nous récoltons des financements par le biais de l’adhésion à l’association mais aussi des dons, des revenus générés par la pension, des collectes alimentaires et des animations diverses.

Depuis sa création, les objectifs de l’Association restent les mêmes :

  • Lutter contre les abandons
  • Faire adopter les chats recueillis dans les meilleures conditions possibles
  • Informer sur les avantages de la stérilisation
  • Relayer les obligations légales, notamment l’identification par puce électronique
  • Faire le lien avec d’autres associations œuvrant pour la même cause

L’équipe des bénévoles

Christophe Robin
Christophe Robin
Adhérent depuis le début, il a d’abord été vérificateur aux comptes sous Passion Chats, puis trésorier du bureau d’Andernochats. En novembre 2019, il a été élu à la présidence de l’association.

Nos bénévoles

Susan C
Muriel B
Bernadette P
Francine W
Aude C
Scarlette
Aurélie J
Léa Z
Mélissa V
Elisa B
Marc C
Sylvie D
Veda
Foushy
Lucie J
Danièle L
Chantal L
Monique S
Chantal T
Nathalie C
Muriel C
Christine L
Alycia G
Marie-Ange T
Delphine G
Dany H
Chloé C
Sylvia R
Florence M

Adopter un chat

L’adoption est un acte important qui engage l’adoptant sur le long terme.

Parce que les animaux de compagnie ne doivent pas être considérés comme des peluches ou des objets de consommation, l’association Les Andernochats se doit d’être vigilante quant aux motivations des adoptants.

Si vous êtes dans une démarche d’adoption, vous pouvez dans un premier temps découvrir la plupart de nos pensionnaires sur ce site, dans la rubrique « Les Chats à l’adoption ». Chacun d’entre eux y est présenté avec sa photo et sa fiche signalétique (description, date de naissance, immatriculation, vaccins).

Parce que l’équilibre et le bonheur de nos animaux restent nos priorités, nous aurons besoin, dans un second temps, de prendre des informations complémentaires et de vous accueillir au refuge pour que vous puissiez faire la connaissance de l’animal.

Pour ce faire, nous vous proposons de prendre rendez-vous au 07 81 11 96 61. Des bénévoles compétents sont à votre écoute pour répondre à vos questions. Ils sont également disponibles pour vous accueillir au refuge, vous présenter nos pensionnaires et vous guider dans votre choix.

A noter : tous les chats ou chatons du refuge mis à l’adoption sont identifiés. Pour rappel, l’identification des animaux domestiques par puce électronique ou tatouage est une obligation légale.

La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes prévoit la mise en œuvre d’un « certificat d’engagement et de connaissance », obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie depuis le 1er octobre 2022. Ce certificat d’engagement et de connaissance (téléchargeable ici) est délivré par une personne du refuge titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) ou une de ses équivalences.

Conformément à la réglementation en vigueur, un délai de réflexion de 7 jours est obligatoire entre la signature de ce certificat d’engagement et de connaissance par la famille adoptive et l’adoption du chat.

Après avoir pris connaissance du contenu du certificat d’engagement et de connaissance, l’acquéreur doit le signer et inscrire lisiblement qu’il s’engage à respecter les besoins de l’animal. Le cédant à l’obligation de vérifier que l’acquéreur a signé le certificat d’engagement et de connaissance au moins 7 jours avant l’acquisition.

A l’image de la S.P.A., le refuge des Andernochats est seul à décider de l’adoption d’un animal. L’association se donne le droit de refuser un animal à l’adoption si elle estime que les conditions ne sont pas favorables au placement de celui-ci.

NOS TARIFS

Adultes
Mâle : de 130 à 160 euros*
Femelle : de 160 à 190 euros*
Test FIV/FELV ; identification ; stérilisation ; vaccins
*Selon actes vétérinaires reçus 

Chatons
de 60 à 130 euros selon actes vétérinaires (identification – vaccins)

Les chats à l’adoption

Mettre son chat en pension

Vous partez en vacances et ne pouvez emmener votre chat avec vous ?
L’association Les Andernochats vous propose d’accueillir votre animal au refuge, dans un box de 5 m² avec une partie grillagée donnant sur le jardin.
Les box sont aménagés au mieux afin que les chats puissent se distraire (échelles, griffoirs, arbres à chats, souris peluche, balles, …)
Nous demandons au maître d’amener la nourriture de son animal afin que ce dernier ne soit pas perturbé d’un point de vue de l’alimentation.
A noter : les vaccins à jour sont obligatoires.

Dans le cas où votre chat serait sous traitement médical, notre équipe se chargera de lui administrer le traitement (fourni par le maître).
Tarif : 12 euros / jour ainsi qu’une adhésion de 25€ pour l’année au moment de la demande de pension. Les pensions sont réservés aux adhérents de notre association.

Tarifs sur demande pour l’hébergement de plusieurs chats d’une même famille.
Contact : 07 81 11 96 61

Andernochats pratique

Statut : Association Loi 1901

Adresse : 2bis avenue Gustave Eiffel –33510 Andernos-les-Bains

  • Le refuge est ouvert au public du lundi au dimanche de 9h30 à 11h30 et de 17h à 18h
  • Pour les adoptions, prendre rendez-vous au 07 81 11 96 61
  • Attention : pendant les pics de chaleur estivaux, l’ouverture peut être décalée à 18h au lieu de 17h


Bureau :

  • Président : Patrice Pellerin
  • Vide-Présidente : Susan Chatila
  • Trésorière : Aude Cochet
  • Trésorière adjointe : Elisa Bellanger
  • Secrétaire : Bernadette Pellerin
  • Secrétaire adjointe : Muriel Delaere
  • Autres administrateurs : Christophe Robin, Arlette Castel et Léa Zerlaut

Adhésion : Cotisation de 25 euros sur une année civile; 15 euros pour les bénévoles.

Nos partenaires

 

Andernos-les-Bains
Auchan
Fondation Brigitte Bardot
Plage FM
Crédit Mutuel
Andervet
Intermarché
Un coeur gros comme chats
Royal Canin
Maxi Zoo
L’arche de Noé
La dépêche du Bassin
Les chats d’Audenge
Les portes du Bassin