L’adoption est un acte important qui engage l’adoptant sur le long terme.
Parce que les animaux de compagnie ne doivent pas être considérés comme des peluches ou des objets de consommation, l’association Les Andernochats se doit d’être vigilante quant aux motivations des adoptants.
Si vous êtes dans une démarche d’adoption, vous pouvez dans un premier temps découvrir la plupart de nos pensionnaires sur ce site, dans la rubrique « Les Chats à l’adoption ». Chacun d’entre eux y est présenté avec sa photo et sa fiche signalétique (description, date de naissance, immatriculation, vaccins).
Parce que l’équilibre et le bonheur de nos animaux restent nos priorités, nous aurons besoin, dans un second temps, de prendre des informations complémentaires et de vous accueillir au refuge pour que vous puissiez faire la connaissance de l’animal.
Pour ce faire, nous vous proposons de prendre rendez-vous en téléphonant au 07 81 11 96 61 ou au 06 87 20 69 38. Des bénévoles compétents sont à votre écoute pour répondre à vos questions. Ils sont également disponibles pour vous accueillir au refuge, vous présenter nos pensionnaires et vous guider dans votre choix.dans votre choix.
A noter : tous les chats ou chatons du refuge mis à l’adoption sont identifiés. Pour rappel, l’identification des animaux domestiques par puce électronique ou tatouage est une obligation légale.
La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes prévoit la mise en œuvre d’un « certificat d’engagement et de connaissance », obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie depuis le 1er octobre 2022. Ce certificat d’engagement et de connaissance (téléchargeable ici) est délivré par une personne du refuge titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) ou une de ses équivalences.
Conformément à la réglementation en vigueur, un délai de réflexion de 7 jours est obligatoire entre la signature de ce certificat d’engagement et de connaissance par la famille adoptive et l’adoption du chat.
Après avoir pris connaissance du contenu du certificat d’engagement et de connaissance, l’acquéreur doit le signer et inscrire lisiblement qu’il s’engage à respecter les besoins de l’animal. Le cédant à l’obligation de vérifier que l’acquéreur a signé le certificat d’engagement et de connaissance au moins 7 jours avant l’acquisition.
Important :
L’association Les Andernochats est seule à décider de l’adoption d’un animal. Il appartient à l’adoptant d’apporter les preuves de conditions favorables à l’accueil du futur animal (sécurité, hygiène, matériel prévu) ; voire de sécuriser son domicile si les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
A l’image de la SPA et la plupart des associations de protection animale, le refuge se réserve le droit de refuser un animal à l’adoption si il estime que les conditions ne sont pas favorables à l’accueil de celui-ci.
NOS TARIFS
Adultes
Mâle : 160 euros (identification + castration + 2 vaccins + déparasitage)
Femelle : 190 euros (identification + stérilisation + 2 vaccins + déparasitage)
Chatons
140 euros (identification + 2 vaccins + déparasitage)
L’identification : une obligation légale !
Depuis le 1er janvier 2012, la loi oblige à l’identification de votre animal.
En cas de non-respect de cette obligation légale, vous vous exposez à des sanctions avec notamment une amende de 4ème classe, soit la somme de 135 euros.
Qu’est-ce que l’identification ?
Le vétérinaire implante une puce électronique de la taille d’un grain de riz au niveau du cou de l’animal, sans anesthésie et sans douleur. Ainsi, un numéro de référence lui est attribué. Il est unique et valable toute sa vie. Ce numéro est enregistré dans un fichier national, accessible seulement aux autorités chargées de recueillir votre chat et de vous alerter.
Pourquoi identifier votre animal ?
Si votre chat se perd, il sera retrouvé plus facilement.
L’identification permet de lutter contre les trafics d’animaux ou leur capture pour l’expérimentation ou la fourrure. Les enquêtes sont grandement facilitées par le recensement des animaux identifiés dans les fichiers électroniques.
En cas de retour de la rage sur le territoire, la vaccination obligatoire peut-être décrétée. Un chat vagabond non identifié sera obligatoirement capturé et euthanasié.
A noter : l’identification par tatouage n’est plus reconnue en France et en Europe. Il était commode pour les trafiquants de mutiler l’animal en lui sectionnant l’oreille, faisant disparaître ainsi toute trace d’appartenance.
Identifier votre minou, c’est clairement le protéger et vous protéger également contre l’angoisse et la tristesse de le perdre !
La stérilisation : une nécessité !
La saison des amours débute généralement en février et aboutit à la naissance de milliers de chatons partout en France. L’absence de contrôle de la population féline entraine plusieurs milliers d’abandons et d’euthanasies chaque année. La stérilisation est le meilleur moyen d’éviter ces souffrances mais aussi de protéger nos compagnons des nombreux dangers qui les guettent au cours de leur vie.
Outre la maîtrise de la population féline, la stérilisation comporte de nombreux avantages :
- DIMINUTION, VOIRE DISPARITION, DU COMPORTEMENT SEXUEL
L’activité sexuelle du mâle dépend de celle de la femelle. Lors de la recherche du partenaire, les mâles se battent pour gagner les faveurs de la femelle. La femelle choisit le mâle qui doit repousser les autres « prétendants ». Les propriétaires des chats et les voisins peuvent être gênés par les miaulements liés à la recherche du partenaire ou lors des combats qui se produisent surtout la nuit.
- DIMINUTION DES FUGUES ET DU PARASITISME
Les chats fuguent pour deux raisons : la recherche de partenaires sexuels et par instinct de chasse. Lors de leurs errances, les chats sont davantage exposés aux accidents sur la voie publique. Ils sont contraints à se nourrir avec ce qu’ils trouvent et sont donc plus exposés aux empoisonnements. De plus, ils ingèrent des parasites par le biais des oiseaux et rongeurs qu’ils consomment. Le vagabondage a pour effet d’augmenter le risque de contagions d’agents infectieux ou parasitaires (par contact avec des congénères)
- DIMINUTION DES BAGARRES ET DES RISQUES DE CONTAMINATION
Le comportement agressif est significativement diminué chez le mâle et la femelle, sauf pour les agressions par peur. En faisant stériliser son animal, le propriétaire en fera un compagnon plus doux et le protègera en lui évitant un grand nombre de blessures et la contamination possible par le virus de la leucose*.
* Découvert en 1964, le virus leucémogène félin (Feline Leukemia Virus OU FeLV) se rapproche du HIV humain puisqu’il appartient à la même famille, celle des Retroviridae. De même que le HIV, le virus de la leucose résiste peu dans un milieu extérieur. Sa transmission s’effectue de chat à chat, par morsure, griffure, ou lors des saillies. Ce virus atteint donc principalement « le chat des rues », et donc notamment les chats non castrés.
Le seul inconvénient de la stérilisation est l’apparition de problèmes liés au poids. Ce n’est pas une fatalité et le propriétaire peut contrôler les ingestions de nourriture de façon précise. Cela permettra au chat de conserver un poids corporel compatible avec une espérance de vie et un confort de vie optimaux.
Ces lignes sont extraites des écrits de Mme Christelle Debordeaux, Docteur vétérinaire, nouvelles N°35, novembre 2004 de la SSF